L’amiante, une bombe à retardement.

Tout est dans le titre de cet article de Liberation.

En ce mois d’octobre 2018, il est impossible de passer à coté de l’omniprésence dans les médias de cette tueuse en série qu’est l’amiante. Le magazine en ligne Dalloz revient sur le cas de l’amiante et de la responsabilité pénale des dirigeants. Il s’agit là d’un article très complet avec une multitude d’exemples, sources à l’appui.

Dans le milieu du travail, les salariés n’hésitent plus à faire connaître leur mécontentement, les quelques liens ci-dessous ne sont qu’une infime partie du torrent d’articles générés par les grêves et les manifestations.

Amiante, les grevistes font respecter le droit sanitaire  Les victimes de l’amiante 

La reparation Naval dans la rue

Amiante en milieu scolaire

Les pompiers du nord portent plainte

Laurepinpon Les pompiers ouvrent un nouveau front contre l’amiante – Le Monde https://t.co/bPcI9bUFa9— Le gentil pompier (@Legentilpompier) 30 octobre 2018

Il est peut-être redondant de revenir sur la relation qu’entretiennent les US et le Canada avec ce tristement célèbre isolant, mais en voilà néanmoins une nouvelle couche avec cet article de Novethic.

En dépit des mises en gardes en des drames qui ont été relatés, de nombreuses sources continuent de rapporter la présence de déchets amiantés  sur les chantiers et dans les lieux publiques. Un triste constat.

Quand ça fait 1mois1/2 que tu as prévenu la mairie de la présence de déchets d’amiante sur la voie publique et que rien ne bouge #FDG #FlersEnEscrebieux #D1120 ☢️???????? pic.twitter.com/mwlCwbzI6Y— Margaux PRADEL (@MargauxPradel) 29 octobre 2018